Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lisou
le blog de lisou
Catégories
28 juillet 2009

cuisiner les légumes

ca fait plusieurs fois que les collègues de zhom nous donnent des cagettes entières de légumes du jardin!!
c'est cool, c'est eux qui se tapent tout le travail: soigner les plants, montrer leur fesses aux tomates pour qu'elles rougissent, cueillir à 4 pattes le dur fruit (enfin légume) de leurs labeurs...et nous? ben on dit merci et on déguste!!! :D

donc récemment on nous a donné tomates, patates et grosses courgettes rondes
bon pour les tomates et les patates, pas de problème, on a le choix pour les cuisiner mais les courgettes c'est forcément pour les farcir vu qu'il n'y a que très peu de chair et que c'est bourré de gros pépins...
j'ai donc essayé 2 "recettes" différentes (j'ai fait avec ce que j'avais dans ma cuisine...):

1.courgette aux fromages
j'ai coupé 2 échalotes et une petite boite de champignons de paris en tout petits morceaux que j'ai faits revenir dans de l'huile d'olive. Pendant ce temps j'ai fait gonflé un petit peu de semoule, j'ai haché une gousse d'ail et je suis allée chercher du persil et du basilic sur ma terrasse. pis j'ai pris dans mon frigo un peu de fromage de chèvre et de tartare et j'ai tout mélangé à mes oignons/champignons toujours sur le feu et j'ai rempli ma grosse courgette...et pis vala, après c'est monsieur Ariston qui a fait le reste!

2. courgette "provençale" si je puis dire
même démarche que pour l'autre recette..."voyons ce qu'il y a dans mes placards..."
là j'ai pris de la polenta (ca yen reste toujours vu que c'est un plat que je loupe tout le temps, je m'y risque pas souvent ;)  )que j'ai fait chauffée. Pendant ce temps j'ai pelé quelques tomates puis je les ai découpé et ajouté à ma polenta avec une échalote. Ensuite j'ai cherché dans mon frigo d'autres restes susceptibles de rentrer dans ma préparation...et que vois je? oui c'est bien le cantal auquel je ne touche plus depuis quelques jours pour cause de mésentente olfactive! allez, même pas peur, on essaye!  donc j'ai découpé le morceau en question (en enlevant quand même les petites taches vertes qui n'étaient pas là quand je l'avais acheté...on sait jamais) c'est vrai que là j'avais un doute vu que quand je cuisinais ca sentait bizarrement des pieds....:S
un peu d'herbes aromatiques et hop, on bourre la courgette et on enfourne!


résultat: on a vraiment aimé la 1ère "recette", très onctueuse et le chèvre relevait bien ce mélange
et bizarrement, nous avons trouvé la 2ème préparation un peu fade, on sentait pas trop le fromage!!!! si j'avais eu des poivrons ca aurait peut être été meilleur!

Publicité
Commentaires
S
cette semaine, j'ai farci 1 énorme courgette (de bo papa) de coquillettes cuites, concentré de tomates, champignon, knacki (3),thym, sel, poivre et de tranches de mozarella ajouté au dernier moment.<br /> très bon!
L
ben s'ils en ont en trop....<br /> non ce que je voulais dire c'est que j'ai fait avec ce que j'avais dans ma cuisine...si j'avais eu des poivrons (achetés, c'est possible aussi ;) ) ca aurait été peut être meilleur
C
Dis donc, tu voudrais pas, en plus, que les collègues de ton Zhom te donnent les poivrons pour rendre les courgettes moins fades !!! Jamais contente, notre Lisou ! :))
T
Oh s'teu chance! Les énormes courgettes pleines de gros pépins on en avait tous les étés, du jardin de mon beau-père, et on faisait des gratins. Enfin c'est zhom qui les faisait. Avec la chair retirée à la cuiller ou bien en cubes, et d'autres légumes, mixés rapidement, et gratinés 10minutes, miammm.<br /> <br /> Bon par contre polenta et cantal c'est pas spécialement provençal... niark.<br /> Mais peut-être ça pourrait être délicieux avec un autre genre de fromage, peut-être du fromage de chèvre frais (donc pas trop fort) ou de la brousse. Tu me donnes des idées.
le blog de lisou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité