inventaire
comme je sais pas quoi faire en ce moment j'ai fait l'inventaire de toutes les fiches et activités que j'ai dans ma valise du remplaçant.
comme ça j'ai l'impression d'avoir bcp de choses mais en fait on en a vite fait le tour et je pense que y a encore pleins de trucs à avoir pour être véritablement efficiente sur le terrain!
Maternelle :
Autour de l’album quatre petits coins de rien du tout
Langage :
Lecture compréhension de l’album, reformulation
Anticipation : formulation d’hypothèses
Prélecture-Ecrit-graphisme :
Le rond : entourer des ronds, dessiner des ronds dans les boites (PS MS)
Discrimination visuelle : les boites des boutons ( MS), retrouver les lettres du mot « carré » (MS GS)
Graphisme : décorer des cercles concentriques avec divers graphismes (MS), entourer des gommettes avec des cercles concentriques (GS)
DDM :
Puzzles de la couverture de 4, 5 et 10 pièces (PS MS GS)
Algorithmes de formes : binaires, ternaires (MS GS)
Quantités : associer plusieurs représentations du nombre 4 (GS)
Formes et couleurs : reconnaissance tactile, tri, cartes formes (PS MS GS)
Percevoir sentir imaginer créer :
Pâte à modeler : faire des boules (PS MS)
Peinture : dessiner les amis de Petit Carré avec le doigt (PS MS), laisser des traces de gabarits trempés dans la peinture, décorer une forme avec des empreintes de doigts ou des boules de papier crépon.
EPS :
Jeu de cerceaux : se déplacer dans l’espace sur la musique et rentrer dans sa maison lorsque la musique s’arrête (dedans/dehors).
Autour de la chenille qui fait des trous
Langage :
Lecture compréhension de l’album, reformulation
Anticipation : formulation d’hypothèses
Prélecture-Ecrit-graphisme :
Fiche iscrimination visuelle : autour du mot « chenille » (GS)
Décorer la chenille avec divers graphismes (MS GS)
Jeu de cartes : jours de la semaine (GS)
DDM :
Puzzles de la couverture de 4, 5 et 10 pièces (PS MS GS)
Jeu chenille (dé couleur) : tri (PS MS)
Algorithmes de couleurs (MS GS)
Mémory (PS MS GS)
Quantités : dénombrer et associer l’écriture (chiffrée ou non) au résultat (MS GS)
Percevoir sentir imaginer créer :
Empreintes de bouchons
Pâte à modeler : faire une chenille avec des boules
Autres :
Maths : jeu du pommier, jeu des oiseaux, coloriages magiques, fiches numération
Cycle 2 :
Francais :
Lecture-écriture :
« la bique et les biquets » : lecture-recherche (CE1)
Le dauphin : lecture compréhension (CE1)
« un jardin délicieux » : lecture compréhension (CE1)
« le bœuf et l’âne » : lecture compréhension (CE1)
« toto l’ornithorynque » (bd) : lecture compréhension (CP CE1)
ORL :
« toto l’ornithorynque » (bd) : le son [o] (CP), la phrse négative (CE1)
Maths :
Coloriages magiques
Problèmes divers
DDM :
Les semaines
L’alimentation
tri /classement :le vivant (CP)
Arts :
Déformation du prénom (vagues)
Instruction civique et morale :
Les règles de vie dans l’école, dans la classe
Règles d’hygiène personnelle
Reconnaître les dangers
Les symboles de mon pays
EPS :
Jeu de ballon : kankane-kankane
Cycle 3 :
Francais :
Lecture-écriture :
Textes puzzles (CE2 CM)
« Sarah la pas belle » : lecture compréhension (dialogues, personnages)
« un voleur dans la nuit » (substitutions, pièges de l’auteur)
« la trottinette » : lecture compréhension, production de texte
ORL :
Vocabulaire : utiliser le dictionnaire et lire un article (CE)
Dictées négociées
Gramm : identifier le verbe + infinitif(CM)
Maths :
Problèmes
Géométrie : frises, symétrie, reproductions, repérage sur quadrillage
Calcul : code ville européenne (CE CM)
Géographie :
L’union européenne : les origines de la construction
Poster : porte d’Aubervilliers
Arts :
Déformation du prénom
ps: je pense que je mettrais des photos au fur et à mesure ;)