Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lisou
le blog de lisou
Catégories
21 août 2009

IRL

 

Cette séance fait suite aux séances déjà réalisées chez titane28, titane00, ninie, céline…

 

Prérequis :

Définition du terme IRL : in real life (cf wikipédia)

Vie réelle (ou vraie vie) est une expression possédant plusieurs significations selon le contexte. Elle est le plus souvent employée pour désigner la vie ou ce qui est communément admis comme étant la réalité en dehors d'un environnement considéré comme fantastique ou imaginaire. Ce dernier environnement qui, par opposition, constitue alors un « monde irréel », la « fausse vie », peut être trouvé, par exemple sur Internet, dans une réalité virtuelle, un rêve, un roman, une hallucination, un jeu ou une illusion.

Sur Internet, il est très fréquent de rencontrer l'abréviation IRL ou RL (sigle anglais pour in real life et real life qui signifie "dans la vraie vie") pour faire référence à ce qui se trouve hors du réseau mondial. Il est probable que cette expression soit issue de jeux de rôle, dans lesquels la vie IG ou ingame d'un personnage-joueur s'oppose à la vie réelle ou IRL, puis popularisée suite à l'émergence des mmorpgs.Une rencontre IRL est donc une rencontre d’internautes sur un lieu physique afin de faire mieux connaissance, de mettre un visage , une voix, un comportement sur un pseudo.

 

 

OBJECTIF

Faire la fête, s’amuser avec des personnes que l’on n’a jamais vu dans un endroit inconnu et de préférence assez loin de la maison

 

COMPETENCES

Etre capable de rester assis plus d’une demi-heure dans une voiture

Etre capable de s’adapter à un environnement inconnu

Etre capable de se remettre en question (accepter que l’image qu’on s’était faite d’une personne ne soit pas la réalité)

Etre capable de monter une tente, de dormir dans des lieux diversifiés (tente, matelas, lit, sol…)

Etre capable de faire ingurgiter à son estomac des mets étranges ou étrangers

S’exprimer corporellement sur un rythme particulier (B I N G O)

Se repérer dans un espace particulier (à petite échelle : trouver la bonne rue en utilisant les moyens qui sont les nôtres : GPS, Gendarmes, sens de l’orientation…. A grande échelle : trouver les éléments importants : tables, bon verre, toilettes…)

Améliorer la motricité fine (levé de coude, coup de fourchette, appuyer sur le bon bouton de l’appareil photo…)

Adopter un comportement adapté à la situation (pouvoir resté assis pendant des heures à manger, parler, rigoler, boire pour certains(es)…)

 

 

MATERIEL

Des tables et chaises en nombre suffisant

Des couverts/ assiettes (aller chercher le bon nombre en un seul voyage !!!)

De la nourriture et des boissons

Un lieu qui accepte le camping sauvage

Un lave vaisselle !!!!!!!!

Beaucoup de café aussi

Appareils photo (pour la trace : à coller dans le cahier de vie)

Et bien entendu du nutella pour le matin ;)

 

DEROULEMENT

  1. découverte

qui est qui ?

  1. activités      de groupe : temps d’échange

apéro !!!!!!!!!!!!!

  1. activités      de groupe : découverte du monde

repas, puis repas, et encore repas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  1. temps      calme

trouver sa couche le plus rapidement possible !

  1. trace      collective :

photos, vidéo…pas toujours valorisantes mais tant pis !

  1. retour      à la maison

C’est looooong !!!!!! Mais pour passer le temps on peut : prendre du calmyvette, regarder les plaques de voitures, ou bien dormir lamentablement parce qu’on en a bien besoin après tout ca !!! (Sauf si ya un volant juste devant nous !)

 

 

PROLONGEMENT/REMEDIATIONS :

Travail d’approfondissement sur les photos :

Langage :

Mise en ordre chronologique

Identification des personnages

Memory : Associer pseudo et prénom usuel

 

Découverte du monde :

Repérer les villes des participants sur une carte de France

Calculer le nombre de km effectués par l’ensemble des participants

Réaliser un plan de l’espace vécu pendant cette IRL

 

Prolongements : participer à d’autres IRL parce que c’est trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
E
Heu, rien à voir, mais je viens de voir que tu te remets à ton blog, c'est cool hey!!! :)
T
Mais mais mais?<br /> Et les modes d'évaluation?<br /> Je suggère auto-validation et validation par les pairs : si on a réussi à arriver au bon endroit c'est que les compétences de repérage sont acquises, etc.<br /> Plusieurs procédures sont acceptées j'espère.<br /> Par exemple pour se repérer dans un espace inconnu:<br /> utilisation d'un GPS ou d'une carte détaillée = procédure experte<br /> si recours à une aide extérieure et que ça a marché, procédure personnelle. On amènera ensuite l'élève à comparer sa procédure à la procédure experte et à évaluer les intérêts relatifs de l'une et de l'autre puis à tirer les conclusions qui s'imposent. Exemple : si les gendarmes ne sont pas là, il faudrait voir à investir dans un GPS. Etc.
L
oui je savais que j'avais pas mis l'horaire...mais en meme temps ca dépend tellement des participant et de leur connaissance ou non....<br /> merci pour la bannière! c'est un premier essai! je voulais voir si ce que tu nous avais montré ca marchait vraiment!! ;)
E
Rien à voir avec l'article, mais : ta nouvelle bannière est vraiment superbe!!!! J'adore!!!!
E
Euh... Ça te manque, le boulot??? Pressée de reprendre??? lol<br /> <br /> Au fait, il te manque le timing, une colonne pour les observations et l'évaluation prévue... mdr
le blog de lisou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité