Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lisou
le blog de lisou
Catégories
7 août 2008

une journée en cycle 3

voila j'ai essayé de faire une journée CE2 et CM...
je sais pas trop ce que ca vaut mais bon...j'essaie de pas faire trop compliqué car si jamais je tombe sur une classe CE2-CM1-CM2, faut que ca reste gérable...enfin!
c'est un "1er jet" alors n'hésitez pas à me donner vos avis, hein!!! :D
Ce2
CM

calcul_CE2
calcul_CM

txt_CE2 txt_CM

Publicité
Commentaires
L
roohh!!! keskelle dirait pas pour pas que je la mette dehors!!!!<br /> suis accueillante mais n'aime pas bien les mites et les mosquitos moi!! :s
T
Mééééé, euuuuh, je m'ennuiiiee!<br /> Pi la nuit quand il fait trop chaud pour dormir je suis toute seeeeuuuule.<br /> Alors je vais sur les blogs accueillants où k'y a de la lumière (noter la flatterie à l'égard de l'hôtesse du blog).<br /> ...Un peu comme les mites et moustiques qui vont dans notre maison la nuit parce qu'il y a de la lumière.
U
Mais qu'est ce qu'elle peut squatter celle-ci ! C'est dingue ça ! Comme si moi je venais flooder sur ton blog hein ?! lol
T
Oooh six paragraphes! Désolée d'être aussi bavarde.
T
Tu veux dire que tu sais pas compter jusqu'à dix en anglais? Rohhh dis... (Ou dans une autre langue?)<br /> Pour faire une dictée de nombres c'est facile, faut pas exagérer. Pour les couleurs aussi, t'en as pas pour longtemps à mémoriser les principales (red blue green yellow pink black orange grey brown), et tu fais d'abord une "dictée collective" avec leurs feutres, par exemple, puis sur brouillon (tu fais tracer six cases et tu dictes des couleurs, il faut les colorier dans l'ordre). Ca occupe, c'est sympa, c'est facile, c'est efficace.<br /> <br /> Est-ce que tes activités sont adaptées, ben ça dépend des classes. Les fragments de texte à remettre dans l'ordre sont pas toujours faciles, mais si les enfants sont en groupe, ou s'ils ont le droit de découper, ça devient facile. A toi de "faire varier les paramètres didactiques en fonction du niveau des apprenants". (Je fais bien le formateur IUFM, hein, t'as vu ça?)<br /> <br /> Bon, maintenant "Si j'étais Zil" (ce qui est une jolie façon de commencer une phrase qui ne m'engage à rien), je me choisirais quelques thèmes plus sympa que juste maths français. Arts visuels déjà c'est sympa. Mais en géo ou sciences ou histoire de l'art tu peux concocter des petites séances (une séance se suffisant à elle-même) pour élargir les horizons des enfants, te faire plaisir, donner un thème à ta journée - même en cycle 3 les enfants ils aiment bien un peu de dépaysement.<br /> <br /> Ca peut les tenir le matin, en plus : "si vous êtes assez sages d'ici midi, on aura sans doute le temps ensuite de travailler sur un poster / DVD que j'ai apporté, sinon on terminera le travail non fini / on fera la correction / on fera quelque chose de moins intéressant pour que je n'aie pas à crier". Et hop, magique! (enfin, en général, ça marche)<br /> A toi de voir quels thèmes t'intéressent, ou quels pays, quelles expériences scientifiques sympa, on peut traiter en une séance.<br /> <br /> Tu peux même faire de l'éducation civique et morale avec l'alphabet des sourds-muets ou l'alphabet braille et parler de handicap par exemple.<br /> <br /> Bon, vu qu'il est trois heure du mat, faudra que je revienne demain relire mon commentaire et vérifier qu'il n'y a pas trop de stupidités dedans. Allez, au dodo Titane.
le blog de lisou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité